時間は残酷だよね......。

La mémoire joue bien des tours... Une petite confrontation avec la réalité s'impose de temps en temps.

mercredi, octobre 25, 2006

Ivalice, Grandeur et Décadence...


J’ai déjà dit à droite et à gauche tout le mal que je pensais de Final Fantasy XII, c’est pourquoi il m’apparaît plus intéressant ici de revenir aux bases d’Ivalice et de mettre en parallèle Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics.
Les 2 jeux sont issus grosso-merdo des mêmes têtes pensantes et surtout du même character designer, le dégourdi Yoshida Akihiko (吉田明彦).
Faisons donc un comparatif rapide :

Graphismes :
FFT est très beau. FFXII est très beau. 1 partout.

Son :
FFT a plein de bonnes musiques. FFXII a quelques bonnes musiques.

2 – 1

Gameplay :
FFT est fun. FFXII est chiant. 3 – 1

Histoire :
FFT est plein de scènes dramatiques et les personnages sont bien développés. L’histoire est très sérieuse, très complète, mais très compréhensible et les personnages principaux y sont très impliqués. FFXII a une histoire très sérieuse, mais très superficielle et chiante dans laquelle les personnages principaux ne sont quasiment pas impliqués. 1 ou 2 scènes à retenir, pas plus. Les personnages sont à peine effleurés, à l’exception de Fran et Balflear, et encore… 4 - 1

Humour :
FFT est plein d’humour. FFXII non. 5 – 1

Les personnages :
Dans FFT les gentils sont presque tous charismatiques et les méchants tous haïssables (comme ce petit connard d’Algus). Dans FFXII les gentils sont moyennement charismatiques (à part Fran et Balflear) et les méchants insignifiants. 6 – 1

Replay value :
FFT peut être rejoué des centaines de fois en changeant la tactique adoptée, notamment grâce aux jobs (au début je favorisais les monks, tandis que lors de mes dernières parties je favorisais plutôt les calculators). Qui veut rejouer à FFXII ?... 7 – 1

Gore :
FFT est gore. Il y a du sang, des coups de pompe dans la gueule, des coups de couteaux dans le bide et les persos crient quand ils meurent. FFXII est propre et les persos meurent en silence. 8 – 1

Pose :
Dans FFT les persos sautent sur place quand ils sont contents (level-up). Dans FFXII les persos prennent des poses de rock stars quand ils ont éclaté un boss. 8 – 2

Originalité :
FFT est original. FFXII est un pompage de Star Wars. 9 – 2


Happy end :
FFT n’a pas de happy end. Ou alors un demi-happy end. FFXII a un happy end gluant. Rien que d’y penser j’ai envie de vomir. 10 – 2

Doublage :
Pas de voix dans FFT (à part le cri du perso qui meurt). FFXII s’offre le meilleur doubleur du monde : Wakamoto Norio (若本 規夫). 10 – 3

Guest stars :
Dans FFT il y a Cloud et Aeris de FFVII. Dans FFXII il y a Raoh de Ken le Survivant. 11 – 4


Voilà en gros l’état des lieux. Tiens, ça me donne envie de refaire Final Fantasy Tactics !



2 Comments:

  • At 2:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    Sans dec', on a pas du jouer au meme jeu meme si FFXII n'a rien d'extraordinaire scenaristiquement parlant, ca n'en fait pas un jeu si pourri que tu le dis.
    Et puis moi les Tactical RPG, ca me gonfle a un point, tu peux pas imaginer.
    Bref, la difference ne se fait meme pas pour moi.

     
  • At 2:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Moi je capte pas trop le comparatif des 2 jeux sous prétexte que c'est le même character designer. C'est pas trop le même style faut avouer.

    le jeu n'est pas pourri , il est juste moyen ...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home