時間は残酷だよね......。

La mémoire joue bien des tours... Une petite confrontation avec la réalité s'impose de temps en temps.

mardi, juin 13, 2006

ZERO DIVIDE 2 ~The secret wish


Lorsque je travaillais comme pigiste pour le magazine CD Consoles, on m'avait demandé dans un premier temps de remplir la rubrique des jeux dont on n'a pas vraiment le temps de s'occuper, alors vas-y, tu nous ponds 900 caractères par jeu et on en balance 6 par pages comme des gros enlécus. J'ai - entre autres - dû "tester" Breath of Fire III en 5 minutes !... Mais on n'est pas là pour ça.

On est là parce que parmi les jeux à tester ce jour-là il y avait ZERO DIVIDE 2, une sorte de Soulcalibur avec des robots. Je dis Soulcalibur par opposition à Street Fighter, dans le sens où il s'agit d'un jeu en 3D (Oooooh !) et dont les attaques s'effectuent à travers une succession de coups pieds/poings, plutôt que par des demi-cercles, des "dragon punch", et autres manipulations fort dommageables pour un pouce gauche sur une manette Playstation.

Disons-le tout net, en tant que jeu c'est à chier. Je ne dis pas ça avec l'aigreur du gars qui ressort son jeu après 10 ans et qui se rend compte que ça a mal vieilli, puisque j'avais déjà noté la médiocrité du produit lors du test. Les graphismes n'ont rien d'extraordinaire, le jeu en lui-même n'apporte absolument aucune nouveauté sur la façon de jouer, et l'histoire, au secours !... Bref, ce jeu est une vraie daube.
Alors pourquoi j'en parle ?

Parce que déjà à l'époque (1998) j'étais resté scotché par la bande-son : une tuerie absolue !
Composée par Ookawa Akihito (大川晃史), elle oscille entre rock progressif - on pense aux meilleures heures de Dream Theater -, fusion jazz-rock rappelant la merveilleuse bande-son de Street Fighter Ex+Alpha dans ses délires basse en folie+solo de guitare (comme sur le morceau "strange sunset", le thème de Guile et de Allen), mais on y trouve également des soli de piano dignes d'un Bruce Hornsby sous acide. Le type qui a composé ça est un malade mental. Ou un génie. Ou les deux. Si l'ensemble reste très "techno" avec un usage immodéré du synthétiseur, on reste sidéré devant la créativité qui se dégage de cette bande-son, explorant sur une même base sonique tous les champs du possible. Chaque piste fait environ 8'30", soit une boucle avec solo et une deuxième boucle sans. Tous les soli créent la surprise, tant rythmiquement qu'harmoniquement, on sent que le gars a eu une liberté totale de ce côté-là (on ne peut pas mettre autant de notes "out" dans la musique d'un produit qui se veut commercial sans avoir la confiance totale du producteur).
Si vous trouvez ce jeu pour une bouchée de pain, n'hésitez pas, vous pourrez ensuite en extraire les musiques au moyen de logiciels ad hoc (je pense notamment à PsxMC) pour une expérience audio hallucinante. Evidemment vous pouvez aussi acheter la bande-son toute seule, mais j'ai peur que le prix ne soit pas le même....

1 Comments:

  • At 4:11 PM, Blogger Vincent said…

    Eh ben au moins j'aurais appris un truc ce soir : jouer avec le son sur un jeu pourri permet de decouvrir des perles rares ^0^
    J'avais joue a ce jeu chez un pote et je dois dire que c'est vite passer a la trappe... c'est marrant que tu ressortes ca, moi qui avait completement oublie ce soft.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home